À la signature
Un commercial vous a fait signer l'avant-contrat de réservation. Vous avez trouvé le bien qui vous convient et maintenant vous êtes convié par le notaire à signer l'acte "authentique" de vente.
Avant la signature de l'acte de réservation vous avez pris connaissance du règlement de copropriété et de la notice descriptive en étant attentif :
- Aux dispositions du projet de règlement de copropriété relatifs à la destination de l'immeuble (STANDING) autorisant certaines activitées commerciales pouvant être source de nuisances notamment les commerces ouverts tards (Bars ou restaurants...). Il est à noter que le règlement est modifiable jusqu'au constat de l'achèvement de l'immeuble quelques semaines avant la livraison.
- A la qualité des équipements de chauffage (Thermostat et/ou Robinets thermostatiques), sanitaires (Par douche OU par bain, Robinets thermostatiques), de fermeture (Présence de volets roulants à lames OU stores toile, possibilité de raccordement électrique de ces derniers).
- Aux modifications auxquelles le vendeur s'accorde le droit de procéder.
Lors de la signature de l'acte de vente qui engage de façon irréversible le vendeur, il est impératif :
- De questionner le NOTAIRE à propos notamment de la consignation des derniers 5%, de la possibilité de déroger à la règlementation handicapés (PMR), du nombre de visites prévues lors de la construction
- De vous assurer que la notice descriptive dans sa version définitive qui donne des indications précises relatives à la consistance et aux caractéristiques de l'immeuble et de votre futur logement est exhaustive et/ou conforme au document similaire annexé à l'acte de réservation (Seul de petits écarts peuvent être tolérés).
- De vous assurer de la présence dans l'acte de vente d'une clause prévoyant des pénalités au détriment du vendeur en cas de retard important de livraison, cette clause n'étant rendu obligatoire par la loi
- De consulter le règlement de propriété dans sa rédaction définitive qui est très explicite quant aux contraintes liées à la destination de l'immeuble (Standing) et qui doit obligatoirement vous être fourni bien avant la signature
POUR FAIRE VOTRE CHOIX vous n'avez pu vous fonder que sur des plans difficiles à interpréter, sur des vues du projet flatteuses et sur des réponses à vos questions qui n'ont généralement pour but que de donner une image avantageuse de l'opération. SI VOUS CRAIGNEZ DE NE PAS POSER LES BONNES QUESTIONS, la présence en amont à vos côtés d'un professionnel objectif et ayant du recul peut s'avérer utile.
< Poser une question> < Demander un devis >